Les rites funéraires
Les savants (érudits) de la communauté sont unanimes sur le fait que lorsqu’une personne de la communauté musulmane décède, il est obligatoire pour
celle-ci (la communauté) de lui donner ses 4 droits, qui sont :
1 / le/la laver
2/ le/la mettre linceul
3/ Prier sur lui/elle
4/ L’enterrer parmi les musulmans (lorsqu’il est possible)
le plus rapidement possible, en vertu des recommandations de notre bien-aimé Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) :
Selon Abu Hureyra, le Prophète ( صلى الله عليه وسلم) a dit : « Précipitez-vous quant aux funérailles ; si le défunt était une personne vertueuse, c’est alors un bien que vous lui apporterez et que vous lui donnerez. Et si ce défunt n’était pas une personne vertueuse et pieuse, c’est alors un mal que vous enlevez de vos épaules. » – Sahih Muslim (944)
D’après Abou Sa’id Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque le défunt est posé et que les hommes le/la portent sur leurs épaules, si la personne était pieuse elle dit: -Avancez moi, avancez moi!- (1) et si la personne n’était pas pieuse elle dit: -Ô malheur à moi, où m’emmenez vous!- (2). Toute chose entend sa voix sauf les hommes et s’ils l’entendaient ils seraient foudroyés ».(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1380)
(1) C’est à dire : Avancez moi vers ce qu’Allah m’a préparé comme bienfaits et récompenses.
La personne pieuse quitte la vie de l’ici-bas vers ce qui est meilleur car en effet lors de sa mort il a reçu la bonne nouvelle et il est dit à son âme : -Reçois la bonne nouvelle de la miséricorde d’Allah et de sa satisfaction-. Ainsi il est pressé et impatient d’obtenir ce qui lui a été promis.
(2) C’est une parole de regret de la personne qui sait qu’elle est amenée vers les châtiments de la tombe.
Parmi ces châtiments le fait que la tombe va se resserrer sur lui au point où ses côtes vont se croiser et une porte vers le feu lui sera ouverte.
(Voir Charh Riyad Salihin de Cheikh ‘Otheimine, hadith n°942)
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إذا وضعت الجنازة فاحتملها الرجال على أعناقهم فإن كانت صالحة قالت : قدموني قدموني ! وإن كانت غير صالحة قالت : يا ويلها أين يذهبون بها ! يسمع صوتها كل شيء إلا الإنسان ولو سمعها الإنسان لصعق
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٣٨٠)
Vous trouverez dans ces sections, un rappel sur la façon dont ces droits peuvent être accordés, leurs caractéristiques.
Comme indiquer plus haut plusieurs points peuvent être soumis à divergences selon l’école juridique (Malikite, Hanbalite, Shafi’ite, Hanafite).
Wa ALLAHU A3lem / Et ALLAH est le plus savant


La Toilette rituelle
Les points principaux
La toilette rituelle musulmane est le 1er des 4 droits du/de la défunt(e) (janaza)
Les hommes lavent les hommes et les femmes se lavent entre elles, hormis pour les époux qui peuvent se laver entre eux et les enfants jusqu’à 7 ans (Avis retenu)
Le nombre de laveurs/euses n’est pas défini(e)s, il faut le nombre nécessaire au lavage selon l’état et la corpulence de la janaza 2 ou 3 étant le plus commun.
On couvrira la 3awra (parties intimes) qui va du nombril au genou pour les hommes et du haut de la poitrine au genou pour les femmes et ce pendant toute la toilette. La janaza n’est JAMAIS exposée entièrement nue.
Le nombre de lavage sera impair (1, 3, 5…), l’obligation étant de passer l’eau sur tout le corps au moins une fois. Toutefois la Sounna (tradition prophétique) recommande un minimum de 3 lavages : 2 avec du Sidr (feuilles de jujubier ou toute solution lavante : savon, gel douche… et 1 avec du Kaffour (Camphre). Si besoin on peut faire plus 3 lavages toujours de manière impaire jusqu’à ce que la janaza soit propre afin de lui donner son droit.
Une fois la toilette rituelle effectuée on sèchera et parfumera les points de prosternation en priorité, et le reste du corps si on le souhaite ; visage, torse, bras, pieds…






Prière funéraire - Salât Al Janaza
L'enterrement (Inhumation)
La Mise en Linceul
Les points principaux
La mise en linceul est le 2e des 4 droits du/de la défunt(e) (janaza) et s’effectue après la toilette rituelle musulmane.
Le linceul sera prélevé des biens du défunt(e), de sa famille, à défaut la communautés devra s’en charger.
Il est idéalement d’un tissu de bonne qualité (Coton) de couleur blanche et composé de 3 tissus, le minimum sera d’un tissus couvrant de n’importe quelle couleur.
On le parfumera au mieux 3 fois.
Les points principaux
La salât al janaza (prière funéraire) est le 3e des 4 droits du/de la défunt(e) (janaza) ont sur la communauté musulmane, elle se fait après la toilette rituelle musulmane et la mise en linceul.
Il est recommandé qu’un grand nombre de personnes de la communauté y assiste.
Les hommes comme les femmes et toute enfant pubère peuvent la prier.
Elle peut s’effectuer dans un lieu dédié (moussala), à la mosquée ou sur le lieu de la mise en bière (mise en cercueil).
C’est une prière silencieuse qui a pour particularité de ne pas avoir d’inclinaison, ni de prosternation.
Elle peut se prier à tout moment du jour et de la nuit (avis retenu)
Les points principaux
L’enterrement (ou inhumation) est le dernier des 4 droits du/de la défunt(e) (janaza)
Il devra s’effectuer le plus rapidement possible.
La fosse sera creusée perpendiculairement à la direction de la Mecque (Kaaba), de la même manière que la janaza est placée lors de la prière funéraire (salât al Janaza).
La tombe sera surélevée afin qu’on la distingue et ne marche pas dessus.
Le défunt(e) sera enterré(e) (idéalement) parmi les musulmans (carré musulman, cimetière musulman).
Il est recommandé qu’un grand nombre de personnes de la communauté assiste à l’enterrement (inhumation) et d’invoquer pour la personne une fois la fosse rebouchée.


Les rites funéraires
Les savants (érudits) de la communauté sont unanimes sur le fait que lorsqu’une personne de la communauté musulmane décède, il est obligatoire pour celle-ci (la communauté) de lui donner ses 4 droits, qui sont :
1 / le/la laver
2/ le/la mettre linceul
3/ Prier sur lui/elle
4/ L’enterrer parmi les musulmans (lorsqu’il est possible)
le plus rapidement possible, en vertu des recommandations de notre bien-aimé Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) :
Selon Abu Hureyra, le Prophète ( صلى الله عليه وسلم) a dit : « Précipitez-vous quant aux funérailles ; si le défunt était une personne vertueuse, c’est alors un bien que vous lui apporterez et que vous lui donnerez. Et si ce défunt n’était pas une personne vertueuse et pieuse, c’est alors un mal que vous enlevez de vos épaules. » – Sahih Muslim (944)
D’après Abou Sa’id Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque le défunt est posé et que les hommes le/la portent sur leurs épaules, si la personne était pieuse elle dit: -Avancez moi, avancez moi!- (1) et si la personne n’était pas pieuse elle dit: -Ô malheur à moi, où m’emmenez vous!- (2). Toute chose entend sa voix sauf les hommes et s’ils l’entendaient ils seraient foudroyés ».(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1380)
(1) C’est à dire : Avancez moi vers ce qu’Allah m’a préparé comme bienfaits et récompenses.
La personne pieuse quitte la vie de l’ici-bas vers ce qui est meilleur car en effet lors de sa mort il a reçu la bonne nouvelle et il est dit à son âme : -Reçois la bonne nouvelle de la miséricorde d’Allah et de sa satisfaction-. Ainsi il est pressé et impatient d’obtenir ce qui lui a été promis.
(2) C’est une parole de regret de la personne qui sait qu’elle est amenée vers les châtiments de la tombe.
Parmi ces châtiments le fait que la tombe va se resserrer sur lui au point où ses côtes vont se croiser et une porte vers le feu lui sera ouverte.
(Voir Charh Riyad Salihin de Cheikh ‘Otheimine, hadith n°942)
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إذا وضعت الجنازة فاحتملها الرجال على أعناقهم فإن كانت صالحة قالت : قدموني قدموني ! وإن كانت غير صالحة قالت : يا ويلها أين يذهبون بها ! يسمع صوتها كل شيء إلا الإنسان ولو سمعها الإنسان لصعق
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٣٨٠)
Vous trouverez dans ces sections, un petit rappel sur la façon dont ces droits peuvent être accordés, leurs caractéristiques et quelques réponses aux questions s’y rapportant, argumenté de quelques preuves tirées du Coran et/ou de la sunnah.
Comme indiquer plus haut plusieurs points peuvent être soumis à divergences selon l’école juridique (Malikite, Hanbalite, Shafi’ite, Hanafite).
Wa ALLAHU A3lem / Et ALLAH est le plus savant


La Toilette rituelle






Prière funéraire - Salât Al Janaza
L' Enterrement (Inhumation)
La Mise en Linceul
Les points principaux
L’enterrement (ou inhumation) est le dernier des 4 droits du/de la défunt(e) (janaza)
Il devra s’effectuer le plus rapidement possible.
La fosse sera creusée perpendiculairement à la direction de la Mecque (Kaaba), de la même manière que la janaza est placée lors de la prière funéraire (salât al Janaza).
La tombe sera surélevée afin qu’on la distingue et ne marche pas dessus.
Le défunt(e) sera enterré(e) (idéalement) parmi les musulmans (carré musulman, cimetière musulman).
Il est recommandé qu’un grand nombre de personnes de la communauté assiste à l’enterrement (inhumation) et d’invoquer pour la personne une fois la fosse rebouchée.
Les points principaux
La salât al janaza (prière funéraire) est le 3e des 4 droits du/de la défunt(e) (janaza) ont sur la communauté musulmane, elle se fait après la toilette rituelle musulmane et la mise en linceul.
Il est recommandé qu’un grand nombre de personnes de la communauté y assiste.
Les hommes comme les femmes et toute enfant pubère peuvent la prier.
Elle peut s’effectuer dans un lieu dédié (moussala), à la mosquée ou sur le lieu de la mise en bière (mise en cercueil).
C’est une prière silencieuse qui a pour particularité de ne pas avoir d’inclinaison, ni de prosternation.
Elle peut se prier à tout moment du jour et de la nuit (avis retenu)
Les points principaux
La mise en linceul est le 2e des 4 droits du/de la défunt(e) (janaza) et s’effectue après la toilette rituelle musulmane.
Le linceul sera prélevé des biens du défunt(e), de sa famille, à défaut la communautés devra s’en charger.
Il est idéalement d’un tissu de bonne qualité (Coton) de couleur blanche et composé de 3 tissus, le minimum sera d’un tissus couvrant de n’importe quelle couleur.
On le parfumera au mieux 3 fois.
Les points principaux
La toilette rituelle musulmane est le 1er des 4 droits du/de la défunt(e) (janaza)
Les hommes lavent les hommes et les femmes se lavent entre elles, hormis pour les époux qui peuvent se laver entre eux et les enfants jusqu’à 7 ans (Avis retenu)
Le nombre de laveurs/euses n’est pas défini(e)s, il faut le nombre nécessaire au lavage selon l’état et la corpulence de la janaza 2 ou 3 étant le plus commun.
On couvrira la 3awra (parties intimes) qui va du nombril au genou pour les hommes et du haut de la poitrine au genou pour les femmes et ce pendant toute la toilette. La janaza n’est JAMAIS exposée entièrement nue.
Le nombre de lavage sera impair (1, 3, 5…), l’obligation étant de passer l’eau sur tout le corps au moins une fois. Toutefois la Sounna (tradition prophétique) recommande un minimum de 3 lavages : 2 avec du Sidr (feuilles de jujubier ou toute solution lavante : savon, gel douche… et 1 avec du Kaffour (Camphre). Si besoin on peut faire plus 3 lavages toujours de manière impaire jusqu’à ce que la janaza soit propre afin de lui donner son droit.
Une fois la toilette rituelle effectuée on sèchera et parfumera les points de prosternation en priorité, et le reste du corps si on le souhaite ; visage, torse, bras, pieds…


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